jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

Assemblée nationale - France : Le salaire des parlementaires dévoilés, 5 010 328 Fcfa brut par mois



Assemblée nationale - France : Le salaire des parlementaires dévoilés, 5 010 328 Fcfa brut par mois
Ce jeudi, s'est ouvert la 17e législature qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron. L'occasion de revenir sur la rémunération des députés français.
 
 
Les députés ont fait leur rentrée. Jeudi s'est ouvert la 17e législature qui fait suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron. Une première journée marquée par l'élection à suspense de la présidente de l'Assemblée nationale, en l'occurrence Yaël Braun-Pivet, qui a récupéré le poste qu'elle occupait avant la dissolution. Elle a devancé le communiste André Chassaigne au troisième tour de scrutin, sans majorité absolue.
 
Vendredi, plusieurs scrutins sont de nouveau au programme afin de pourvoir aux postes clés de l'Assemblée, notamment les vice-président(e)s, les questeurs ou encore les président(e)s de commissions.
 
L'occasion de revenir sur la rémunération des députés français qui prend la forme de plusieurs indemnités: de base, de résidence et de fonction.? Elles sont identiques, quel que soit le parti politique auquel le député appartient et sont soumises aux cotisations salariales et à l'impôt.
 
Pour le député qui siège en tant que tel, l'indemnité de base est fixée depuis le 1er janvier dernier à 5.931,95 euros brut par mois.
 
L'indemnité de résidence est de 177,96 euros brut par mois. L'indemnité de fonction représente 1.527,48 euros brut par mois.
 
Au total, un député français perçoit donc 7.637,39 euros brut par mois soit 5.953 euros net.
 
Indemnités spéciales pour les postes clés
Pour certaines fonctions des indemnités spéciales sont attribuées aux titulaires qui seront élus ce jeudi, elles viennent s'ajouter aux indemnités allouées à chaque parlementaire.
 
Président de l'Assemblée: 7.698,50 euros brut,
Vice-présidents: 1.099,79 euros
Questeurs: 5.300,36 euros
Présidents de commission et rapporteurs généraux de la commission des finances et de la commission des affaires sociales: 931,76 euros,
Président de la commission spéciale chargée d’apurer les comptes: 931,76 euros,
Président de l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques: 931,76 euros,
Secrétaires du Bureau: 733,19 euros.
 
Avantages en nature
En plus de ces rémunérations, les députés perçoivent une avance de frais de mandats et le crédit collaborateur (pour payer le salaire d'un attaché parlementaire par exemple).
 
La première s'élève à 5.950 euros par mois, le second est de 11.118 euros par mois. Ce crédit donne la possibilité de recruter jusqu’à cinq collaborateurs, quel que soit leur temps de travail.
 
Enfin, un député jouit de certains avantages matériels comme les facilités de circulation: prise en charge des déplacements en train, remboursement des frais de taxis ou VTC et d'un nombre limité de billets d'avion.
 
Ils bénéficient d'une mutuelle santé et d'une allocation de garde d’enfant de moins de trois ans de 323,76 euros par mois. 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention